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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

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depuis le 19/07/2007

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Tout commença vers l'âge de mes 5 ou 6 ans. Je voulais devenir, comme beaucoup de petits garçon à cet âge, un grand pompier. Mais ce qui m'attirait le plus dans ce métier, c'étaient les canadairs! Durant ma "jeune enfance", j'ai pris plusieurs fois l'avion, et à chaque fois, je redessinais (pas forcément très bien ;-) ) l'avion dans lequel je me trouvais! Le 27 mars 1999 (j'avais 6 ans, presque 7!), mon père, voyant ma petite attirance envers les avions, décida de m'enmener à l'aéroport de Dinard (DIN-LFRD) faire un baptême de l'air. Il avait entendu parler d'une journée spéciale baptême de l'air à la TAT (entreprise de maintenance d'avion située en face de l'aéroport (de l'autre côté des pistes)). Et par erreur, nous avons pris la direction "aéroport" et nous nous sommes retrouvés à l'AéroClub de la Côte d'Emeraude. Je me souviens encore de ce jour. On arriva au club et mon père demanda : "C'est bien ici, pour faire un bâptème de l'air?" - "Oui biensûr Monsieur" ;-) . Un pilote nous prit en charge. Il s'appelait Mr Coquinot. Il me proposa de faire soit un vol touristique autour de Saint-Malo (ma ville) soit un tour de voltige (car ils devaient avoir exceptionnellement un avion de voltige prêté par la FFA dans le hangar). J'ai répondu tout de suite, un vol "normal" (touristique) parceque j'appréhendais la voltige! Nous montâmes à bord d'un Robin DR400-120 vert immatriculé F-GCAL. J'étais à l'arrière assis sur des coussins. Je me souviens très bien du bruit terrible lors du décollage. J'avais l'impression (ne voyant pas devant ;-) ) que l'on roulait sur des graviers!!! Mais non, nous étions bien sur une piste en dur, mon père me le confirma après le vol. De retour au club, le pilote me fit un "Certificat de 1er vol d'initiation". J'ai toujours ce certificat affiché dans ma chambre :-D !

 

Pendant plusieurs années, il ne se passa aucune expérience aéro. Mais, je dessinais de mieux en mieux les avions ;-D . En début 2004, on m'a offert Mircosoft Flight Simulator 2004. Sans joystick, ce n'était pas évident. J'ai réussi à obtenir mon "premier vol solo" mais pas plus. A Noël de la même année, le papa Noël m'apporta un joystick Saitek X-45 (que j'ai toujours). Avec ça, j'étais plus qu'heureux! Pendant un an, je me suis beaucoup amusé avec et j'ai surtout beaucoup progressé.

 

En février 2005, mon père, le jour de son anniversaire, m'enmena à Toulouse Blagnac voir les usines d'assemblage Airbus. Nous avons profité du fait de se trouver à Paris pour faire le voyage en avion. Durant ce vol, j'ai pu effectué mon premier "auto"cockpiston à l'improviste!!! J'ai demandé à l'hotesse s'il était possible d'aller voir le poste de pilotage. Elle a demandé au commandant de bord qui a répondu oui. Et j'ai eu le droit d'aller dans le cockpit d'un A320! Les pilotes m'ont fait la surprise de m'inviter à assister à l'atterrissage. Je n'ai biensûr pas renoncé! J'ai trouvé l'approche très spéctaculaire! J'ai remercié mille fois les pilotes pour ce voyage!!!!

Dans les usines Airbus, c'est impressionnant : un airbus est assemblé et peint en moins d'une semaine!!!! Dans l'immense hangar, nous avons vu sous nos yeux, l'assemblage du tronçon avant, de celui du milieu et de l'arrière. Je ne me souviens plus de quel type d'appareil il s'agissait mais c'était fantastique. Les travaux se font dans un silence auquel on ne s'attend pas! J'ai beaucoup aimé cette visite. À Toulouse Blagnac, nous sommes également montés dans un Concorde (compris dans la visite). Je voyais ça plus grand ;-) ! Mais c'était très très sympa!

Au retour, même procédure qu'à l'aller, un auto"cockpiston" réussi!! Mais je n'ai pas été invité à l'atterrissage. Il ne faut pas trop en demander non plus ;-)

 

En juillet 2005, mon père m'enmena pour la deuxième fois à l'aéroclub de la Côte d'Emeraude à Dinard (LFRD). Cette fois-ci, j'ai effectué mon vol sur le Robin DR221 "Dauphin" F-BOZO. Lors de ce vol, j'ai appris pas mal de choses. J'ai également pû confirmer mes connaissances acquises sur Flight Simulator. Nous avons décollé de la piste 35 de Dinard. Ensuite nous avons fait cap sur le Cap Fréhel suivis d'un retour sur Saint-Malo via les Hébiens. Et pour finir, un atterrissage avec la main sur le manche! Quelle sensation de tenir (même pas diriger) le manche pour la première fois!!! Ce vol me donna beaucoup envie d'apprendre à piloter. Mais du haut de mes 13 ans, j'étais trop jeune. La secétaire du club me proposa de m'inscrire aux cours du BIA l'année d'après comme je n'avais pas l'âge de piloter. Cependant le fait que les cours se fassent le dimanche matin à 10H à une demi-heure de route de chez moi, n'enchantait pas mes parents (et moi non plus d'ailleurs!). Je n'ai donc pas passer le BIA.

 

Six mois après, aux alentours des fêtes de Noël, nous sommes aller à Barcelone. J'ai encore eu l'occasion d'exercer mes talents d'autocockpistonneur!. Au retour j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'atterrissage sur Paris CDG la nuit!!!!! C'est tout simplement magique...!

 

J'ai attendu l'été suivant (2006) pour pouvoir à nouveau voler au club. Cette fois-ci, ce fut ma mère qui m'enmena et qui resta à l'arrière de l'avion. Lors de ce vol à bord du Robin DR400-160 F-GHYQ, j'ai "effectué" mon premier décollage et mes premiers virages. Nous avons fait le même genre de vol touristique que la dernière fois, c'est à dire un passage au dessus de notre maison, du cap fréhel, des hébiens.... Ce vol a même transmis le virus à ma mère qui pris gôut à l'aviation. Cependant, sa vision ne lui permettra pas d'entamer une carrière aéronautique... :-(

Quelques jours après, mon frère a voulu venir voir comment se déroulait un vol. Sans le savoir, le pilote qui nous pris en charge sera par la suite mon futur instructeur de vol : Mr Lebevillon. L'avion est à nouveau F-GHYQ. Cette voici, nous avons fait un tour vers le Mont-Saint-Michel. Le pilote m'a expliqué comment s'effectuait un décollage normal et j'ai effectué le décollage (en double commande biensûr!). C'est moi qui est effectué tous les virages, et je n'en étais pas peu fier!! :-) Un peu avant l'atterrissage, le pilote me demande si j'avais déjà "réussi à atterrir" sur Flight Simulator. Je lui ai répondu que oui, j'ai déjà "réussi"!! Il me dit alors que j'effectuerai l'atterrissage (mais il tiennait quand même le manche). Et nous nous sommes bien posés! La durée du vol a été de seulement 30 minutes! Mais ce sont 30 minutes de bonheur intense!

 

A noël 2006, le père noël m'a encore apporté une bonne surprise ;-) : Microsoft Flight Simulator X!!! Depuis, lorsque je joue à FS, je joue souvent en réseau, tantôt via GameSpy, tantôt via IVAO (mais crois que mon compte IVAO a été supprimé car cela fait longtemps que je n'y ai pas joué! :-( ).

 

En avril 2007, j'ai réussi mon plus bel autocockpiston : j'ai réussi a aller dans le cockpit d'un A340 en vol sur le trajet Chicago->Paris!!! J'ai parlé avec le pilote des différentes voies pour devenir pilote de ligne. Il m'a conseillé la voie des cadets Air France. Après, cela reste son avis!

 

Suite à toutes ces expériences aéronautique et à ma passion intense envers ce domaine. Je me suis inscrit en Juin 2007 à l'aéroclub de la Côte d'Emeraude. Je vole sur un avion à train classique : le Robin DR221 F-BOZO.  A ce jour, je totalise 18H23 de vol sur cet avion dont 3H11 en Solo!! Hé oui, j'ai été lâché le 5 Septembre 2007! (Je vous raconterai le récit de ce lâcher à part si vous le permettez ;-) !). Lors de mes cours, je travaille les tours de piste, les encadrements (PTE) et la maniabilité (virages à 45°, décrochages, pannes en campagne,...). Prochainement, je vais passer aux navigations : tout d'abord vers un terrain non-contrôlé, ensuite, vers un terrain contrôlé!! J'envisage de passer mon Brevet de Base dans les 6 mois à venir. Il faut tout d'abord que je passe mon théorique mais je ne sais pas je le ferais! Lorsque j'aurais 17 ans, je passerai mon PPL.

Après cela, je ne sais pas encore exactement où en sont mes projets. Peut-être Maths-Sup / Maths-Spé puis les Cadets d'Air France?!? Si ma vision me le permet car je suis légèrement myope. D'après mon ophtalmo, je suis à la limite pour le certificat médical aéronautique de classe 1... :-( !! Si je tiens absolument à m'orienté vers l'aviation professionnelle, il faudra que j'envisage peut-être une opération chirurgicale refractaire... Mais je ne suis pas encore rendu là ;-) !!!!

En plus de mes activités aéronautique, je suis un musicien détenant le CFEM (Certificat de Fin d'Etudes Musicales) depuis le . Je joue du piano et j'ai joué de trombone (j'ai dû arrêter suite à un emploi du temps chargé).
Je fais également parti d'un groupe de rock appelé 1PAKT (qui n'est pas encore très connu en dehors du lycée!). Comme sport, je pratique la natation, et je fais beaucoup de vélo!

Et voilà, maintenant vous savez tout!!

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