Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu

Menu
 



 
  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

paul-airlines

Recherche

Compteur de Visites


depuis le 19/07/2007

frontpage hit counter
Locations of visitors to this page

Archives

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 17:19

Chères lecteurs, chères lecteurs,
    Le site a déménagé et les articles se trouvent désormais à cette page : http://blog.paulair.fr/


pa.png

Partager cet article
Repost0
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 10:56

Comme promis, un petit résumé de mon épreuve PPL!

Tout d'abord, j'ai mis en ligne un vidéo diaporama de ma nav 150nm, requise avant de se présenter au PPL.
Elle s'est dans l'ensemble très bien déroulée! :-) J'ai effectué un vol : Dinard LFRD -> Laval LFOV -> Bagnoles LFAO -> Dinard LFRD (la branche Bagnoles Laval ne figure pas dans la vidéo...)
La première branche a été plutôt calme. Le matin, il n'y avait pas beaucoup d'avions dans le ciel. A l'arrivée à Laval, il y avait des parachutistes, j'ai donc patienté quelques minutes à l'est de la ville, pour y prendre quelques photos! Je me suis posé en douceur :-)
Sur place, j'ai voulu allé payer la taxe d'atterrissage... Je suis allé au pied de la tour, et suis sorti par la porte "Arrivées" ! Seulement... une fois à l'intérieur, je n'ai trouvé personne, l'AFIS venait de partir... et donc, impossible de sortir!! J'ai fait le tour des batiments en espérant trouver une porte sans code... ! non je suis sorti de l'aéroport, impossible d'y rerentrer! Heureusement qu'une personne qui sortait de l'aéroclub de Laval a bien voulu avoir la gentillesse de m'ouvrir une des portes .. :-)
J'ai pris un petit casse-croute avant de repartir sur Bagnole. Sur cette branche, plutôt courte, j'ai dû mal réglé mon conservateur de cap avant le décollage... Il a été plutôt difficile de le recalé en vol... j'ai donc opté pour du vol 120% à vue ! :-) En suivant une rivière..! Et je suis bien arrivé à destination, sans erreur! (avec quelques minutes de retard...). La piste est courte à Bagnoles. Je me suis posé, fait un 180 sur la piste pour la remonter (il faut effectuer des atterrissages complets selon le réglement), et suis reparti , cap à l'Ouest vers Dinard! Au passage, je me suis offert un petit survol du Mont Saint Michel, avant de réintégrer le circuit de Dinard.
Ce fut vraiment, comme beaucoup d'autres, un magnifique vol!






Ensuite concernant l'épreuve PPL elle même... Mon FE m'avait demandé de préparer un vol LFRD->LFEV (Dinard->Vannes)
Le matin, je me lève assez tôt afin de récolter les derniers bulletins météo. Comme il n'y a pas metar à Vannes, je prend celui de Lorient. Ho !! Que diable !! Il y a 100m de visi, un plafond à 100ft ! Bref c'est involable.. ! Je me dit que ça doit être une brume de mer... Mais je ne peux en être sur! Je ne vais pas partir sans connaître la météo à l'arrivée. J'ai donc attendu un peu, que le controleur de Vannes arrive à son poste, pour l'appeler et lui demander la météo locale : "Ho ici, nous sommes en CAVOK! Je ne vois pas de nuage, c'est un temps idéal aujourd'hui". Ouf!! :-) C'est bon, on va pouvoir y aller!

Vers 10h, mon FE arrive à l'aéroclub. En l'attendant, j'ai nettoyé l'avion, et fait la prévol. On s'installe tous les deux dans un bureau afin d'effectuer un breifing avant vol. Je lui explique le détail du vol, l'evolution de la météo (d'ailleurs, il faudra que je revois les pictogrammes des cartes météo!), les caractéristiques de l'avion, etc etc .. On s'installe à bord et c'est parti!
Oui sauf que... sauf que j'ai réglé mon VOR à l'envers... (pourquoi?... un petit stress je pense..!). Et du coup, je n'ai pas réussi à attraper la radial du VOR de Dinard... arrivé au dessus de Dinan, alors que j'aurais déjà dû être sur la radiale (sud ouest) du VOR, je décide de suivre l'autoroute dinan -> saint brieuc jusqu'à un de mes points de report... Je le trouve, et je continue ma nav, sans aucun autre soucis... rhala, ca fait tâche de se "perdre" dès le décollage... enfin après tout, j'ai retrouvé mon chemin sans problème et nous nous sommes posés à destination.
Là, comme prévu, je repars vers Ploermel. On fait un peu de mania après le décollage : virage 45°, décrochage, vol lent, descente rapide (pour sortir d'une couche nuageuse)...  Puis, il me propose de me dérouter vers pontivy. Hop hop hop, je regarde la carte, estime le cap, regarde les zones à traverser, et annonce un temps approximatif du temps de vol. Je trouve l'aéroport sans grande difficulté. On se posera en PTE (encadrement) donc sans moteur... Il y a du fort vent de travers mais, ca passe bien! Ensuite on a enchainé, tour de piste sans volet, puis basse hauteur, et enfin nous nous sommes éloignés du terrain pour faire une interruption volontaire de vol et une panne en campagne. A l'issu de ces deux exercices bien réussis, on a repris cap vers Dinard. En vol, il me dit que l'épreuve est terminée, et on discute de tout, de la prépa, de mes projets aéro.. c'était sympa! :-)
Un fois l'avion ramené au parking de l'aéroclub, il m'annonce : "Mais au faite, je ne t'ai pas dit.... mais ... tu l'as bien sûr!" !!! WHAOUAHHH !! Je n'osais pas être sûr justement!! :-) J'ai le sourire aux lèvres! J'annonce avec fierté cet heureux évenement à mon instructeur, et le remercie mille fois de m'avoir si bien formé! :-)

Me voilà donc comme un nouveau pilote qui peut voler de ses propres ailes.. !! :-)

A bientôt,

Paul R.


NB : Désolé pour le récit court... je n'ai pas le temps de divaguer beaucoup..! Je voulais surtout laisser quelques traces de ce vol, avant d'en oublier trop de détail! :-)
Partager cet article
Repost0
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 09:55
Bonjour chers lecteurs!

Tout d'abord, je souhaiterais m'excuser pour cette année un peu creuse pour le site... ! Mais je profite de ces vacances pour le "mettre à jour"! La grande nouvelle de l'année étant quand même, que j'ai obtenu mon PPL en Septembre dernier !! :-) Vous trouverez dans l'article suivant, un court récit de cet examen magique!
La vidéo qui suit est un diaporama de quelques photos prises par mes différents passagers, emmenés en baptême au dessus de la baie de St Malo! J'espère qu'elle vous plaira... ! ;-)







Cet  hiver je ne peux pas voler beaucoup.. la météo n'est pas réellement extraordinaire.. et le temps libre, en prépa, se fait de plus en plus rare! J'ai cependant réussi à me faire lâché sur DR400 , 160cv la semaine dernière dont voici quelques photos :)

http://img63.imageshack.us/img63/8813/p1000830.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/2051/p1000817.jpg
http://img686.imageshack.us/img686/9008/p1000818d.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/4581/p1000819v.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/6756/p1000822.jpg
http://img694.imageshack.us/img694/7416/p1000825e.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/8922/p1000827.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/2720/p1000828t.jpg




A bientôt!

Paul R.
Partager cet article
Repost0
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 19:49
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs,


En cette période hivernale, les vols se font rares... Mais, ils ne sont pas inexistants!

Cela fait longtemps que j'avais promis au père de mon amie que je l'emmènerais découvrir sa région natale vue d'en haut. Ce sera pour lui une première, car il n'a jamais volé à bord d'un avion, si ce n'est lors de son service militaire, mais il ne pouvait pas voir à l'extérieur!!
Nous nous étions donc donnés rendez vous, le père de mon amie, ma petite amie et moi, samedi matin dernier. Je me lève vers 8h, et regarde par la fenêtre. Le temps à l'air bien volable :-) . Je consulte la météo : BKN0020 !!!! (nuages à 600m) Quoi?? j'attends la prochaine mise à jour du METAR.... toujours BKN0020! J'enfourche mon vélo et fonce droit vers la mer pour observer la visibilté... en effet, c'est bien bouché! Dommage, je préviens mes passagers que nous ne pourrons voler ce matin. Sur ce, ils me répondent que si la visibité se dégage en fin de journée, ils seront toujours disponibles. Ca marche, on se donne rendez vous à 17h si la météo est dégagée.
A 17h, le temps est bien meilleur : FEW2400 et 3KT de vent, on se rappelle, et mes passagers viennent me chercher pour aller à l'aéroport. On arrive vers 18h. Je prépare l'avion (DR400 HS) pendant que mes passagers discutent avec quelques membres du club. Je consulte l'heure de fin de journée aéronautique : 19h10. Le temps d'embarquer, d'effectuer les check list et d'annoncer à mes passagers le vol que nous allons faire, les freins sont lachés à 18h15, ce qui nous laisse 45min de vol (avec une marge de 10min).

Je propose alors un vol vers le Mont Saint-Michel, cela à l'air d'enjouer tout le monde. Roulage, alignement et décollage : c'est parti!! Le père de mon amie semble à la fois stressé et émerveillé! Le décollage s'est effectué tout en douceur ...
Il n'y a personne en l'air (aucune conversation radio, le contrôle de Dinard m'a gardé en contact durant tout le vol, nous étions les seuls). Le vent est calme , et il n'y a pas de turbulence! Toutes les conditions idéales sont réunies!
Nous passons au dessus de Dinard, Saint-Malo, Cancale, puis le Vivier-sur-mer et enfin le Mont Saint-Michel (et son rocher : Tombelaine!). J'annonce à mon passager assis à ma droite (le père) : "Nous sommes à 200km/h" "Tant que ça? Vraiment?" "Hé oui, on ne se rend pas compte de là haut,... mais nous approchons déjà du Mont, et ça ne fait qu'un quart d'heure que nous sommes parti" ;-)

Image Hosted by ImageShack.us




Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Nous virons par la gauche autour du Mont,... et là, une photo s'impose : Le coucher du soleil derrière le Mont Saint-Michel!
Image Hosted by ImageShack.us

Mes passagers sont émerveillés (et moi aussi par la même occasion, je ne le cacherais pas). Même au bout de 50H de vol , jamais je ne me lasserai de voler et d'admirer de si beaux paysages vus de là-haut!

Sur la route du retour, nous voyons le soleil se coucher en face de nous :

Image Hosted by ImageShack.us

 

 


Image Hosted by ImageShack.us

 

A l'issu de ce magnifique vol, nous nous sommes posés de nuit (19h, nous étions encore dans les horaires de VFR de jour). La contrôleuse a allumé la piste rien que pour nous et l'a éteinte derrière nous! C'est la première fois que je me posais de nuit! Je ne suis pas près d'oublier ce vol, et ce bel atterrissage (presque un kiss!). (L'appareil photo n'ayant plus de pile, je n'ai pas de photo de la piste illuminé à vous montrer :-) ).

Puis nous avons fait le plein d'essence pour les suivants, et avons ramener l'avion au hangar.

 


Merci beaucoup à ma chérie pour les photos et à son père également pour sa confiance, ce vol restera pour moi inoubliable!


Amivolement,
A bientôt,


Paul R.


(PS : ILB)
Partager cet article
Repost0
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 13:34
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices !



J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la première version du Trafic virtuel de la flotte de l'Aéroclub de la Côte d'Emeraude. Vous pourrez dès à présent voir voler autour de la region de Dinard , le DR400 F-GAHK, le DR221 F-BOZO, le Tecnam P2002JF F-HCCE ainsi que le Piper PA28 F-GBRK!

Tours de piste, navigations vers les différents aéroports bretons ainsi que vers les îles anglo normandes, ce trafic aérien dynamisera la région de Dinard Saint-Malo Pleurtuit!

Dans ce nouveau pack, l'aéroport de Dinard est légèrement modifier afin dans l'optique d'être encore plus conforme à la réalité. Les avions sont se stationne après leurs vols sur le parking de l'aéroclub ainsi que dans les hangars.


L'aéroport et la région de Saint-Malo Dinard Peurtuit seront d'autant plus réaliste si vous installez auparavant la scène LFRD2004 de Vauchez. Je vous rappelle que cette scène (décor) est disponible ici :
LFRD2004 (de Vauchez) >> http://www.flightscenery.com/lfrd.htm <<
Pour utiliser la scène de Vauchez sur FSX, suivez les instructions de ce lisez-moi : LFRD_pour_FSX.txt . Par contre, sur FSX, si vous ne voulez pas obtenir un liseret noir sur les bord des cotes, je vous conseille de réduire la résolution de la texture à 5m/pixel maximum.


Avant d'installer ce pack, veuiller installer les avions de l'ACCE :
http://paul-airlines.over-blog.com/article-12115717.html


Après avoir installé la scène de Vauchez (facultatif) et la flotte de l'ACCE (pour FSX ou FS2004), téléchargez et installez le fichier ci-dessous correspondant à votre version de Flight Simulator :
Pensez à lire le Readme fourni dans le fichier .zip. Tout le reste est compris dans un simple fichier executable (.exe)! (Fichier .zip inférieur à 2Mo!!)

Pack de la Flotte de l'ACCE pour FSX  :         ------->>> Trafic_ACCE_FSX_v1.0.zip <<<-------
Pack de la Flotte de l'ACCE pour FS2004 :   ------->>> Trafic_ACCE_FS2004_v1.0.zip <<<-------

(En cas de problème ou de question, n'hésitez pas à me contacter à paulrichier@hotmail.com ). (Je reste ouvert à toutes propositions)



Bons vols!

En espérant que ce nouveau pack vous plaira,



Paul R ;-)
LFRD
Partager cet article
Repost0
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 12:36
Bonjours chers et fidèles lecteurs,


En ce moment, mes récits de vol se font rares,... cela s'explique par des vols moins fréquents, en raison, des cours, de la météo , des avions disponibles.. :-) Mais rassurez vous, je continue toujours de voler!


Lundi, j'avais réservé un vol pour effectuer le baptême de mon frère. Mais il a beaucoup beaucoup plus... alors, on a reporté à mardi. Mardi, il pleuvait encore beaucoup le matin. Je consulte les bulletins météo, les radars, et je m'apperçois que vers 16h, il y aura une éclaircie de 2 à 3h maximum. On tente, au pire, on renonce de partir une fois sur place. Arrivé à l'aéroclub, je vois mon FI, qui vennais d'atterrir. Je lui demande les conditions, si c'est volable. Il me répond par l'affirmatif, et que je peux partir sans problème.
On s'installe à bord de l'avion, et demande à la tour une autorisation de partir dans l'ouest du terrain (le vent vennant de l'ouest, on verra la pluie arriver, s'il y en a). Et nous sommes autorisés à partir en 17, avec un très léger vent. Mon passager est un peu stressé au départ (il me l'a confirmé après le vol). Mais une fois le décollage effectué, il se sent plus en confiance :-) . Nous sommes allés jusqu'au cap Fréhel. Les nuages rendent les couleurs plus contrastées, c'est très joli! Mon frère est emerveillé. Il comprend mieux pourquoi je suis très attiré par l'aviation.

Comme remerciement, mon frère, a conçu cette sublime vidéo de 7 à 8 minutes :
Vous avez la possibilité de la regarder en haute définition (HD) , ça vaut le coup! (attention : la vidéo en HD est lourde à charger.. 200Mo!) Ou vous pouvez la regarder en qualité inférieure (plus rapide à charger pour les connections lentes , plus bas)



HD : http://vimeo.com/2124581?pg=embed&sec=2124581&hd=1





Qualité inférieure :



Un grand merci à mon grand frère!!!

A bientôt!


Paul R.
Partager cet article
Repost0
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 15:56
Bonjour chers et fidèles lecteurs,


Cela fait longtemps que je n'ai pas publié d'articles sur Paul-Airlines.com!! Ne croyez pas qu'il ne se passe plus rien!! Bien au contraire! Il se passe tellement de choses que je n'ai plus beaucoup de temps pour actualiser le site!

Comme vous le savez je suis parti 3 semaines en Californie cet été!! C'était génial! ;-) Mais vous ne savez pas encore comment ce voyage s'est passé! On va commencer par le début :-) Non!, pas le premier jour là-bas : mais bien le vol France -> Etats-Unis :
Après avoir tenté en vain un cockpiston sur la pilotlist. Mon gentil instructeur m'a dit qu'il pouvait essayer de m'aider à rentrer dans le plus bureau du monde! Il m'a écrit une petite lettre à transmettre au Commandant de Bord durant le vol. Aussitôt dit, aussitôt fait! Environ 3h après le décollage, je me lève et me dirige vers le galley arrière et demande à l'hotesse si elle peut transmettre cette lettre au commandant de bord de l'appareil. Elle s'abstente 5 minutes... et reveint : " Vous pouvez me suivre :-) ". Elle me fait traverser en silence toute la classe éco, toute la premiere classe et enfin, la porte qui mène au plus beau bureau de monde!! Il s'agit de celui d'un Airbus A330! Je rentre et salue tout d'abord le commandant, puis le copilote. Et là, surprise (je ne m'y attendais pas du tout), le copilote m'annonce qu'il a fait sa formation de jeune pilote à l'aéroclub de Dinard avec mon instructeur!!!!!! Alors, on discute un petit peu (tout en les laissant travailler biensûr!). Il m'a expliqué les principaux boutons du cockpit! Puis , comme je ne peux pas rester une éternité (hé oui, ils sont au travail là!!! Même si ça fait rêver!) je retourne (à reculons, le sourire au lèvre) à l'arrière de l'avion. Comme je n'ai pas envie de dormir, je vais parler un petit peu avec les hotesses et stewarts! Je fis de superbe rencontre durant ce vol!

Le voyage lui -même s'est très bien passé! J'ai pu aller visiter Sacramento (et son Capitol), San Francisco et son Golden Gate Bridge,...!! Tout a été vraiment magique et merveilleux! Tout est grand et impressionnant! La famille d'accueil était très sympathique! Sur place, le dernier jour, j'ai réussi à organiser un vol d'1/2 heure à Lincoln Airport avec un instructeur à bord d'un PA28 (en place gauche)!! Il m'a emmener à l'entrée de piste et là il m'annonce : "Okay, now you have all the flight control, you can take off"! A vrai dire, je ne m'y attendais pas vraiment! Je suis vraiment heureux là! :-) C'est moi qui ai piloté durant toute cette courte 1/2 heure!! L'atterrissage a été (je ne le cache pas) un petit peu ... dur (oups) :-) "Posé pas cassé" comme on dit! En effet, le PA28 est un tout petit peu plus haut que le DR221 ou le Tecnam! Le manche en U , c'est bizarre au premier abord, mais on s'y habitue vite! :-P Ce fut un merveilleux vol inoubliable!!



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us

 
Image Hosted by ImageShack.us  



Je vous laisse vous évader quelques instant en Amérique avec cette courte vidéo ci-dessous :







Durant cette longue période sans vous donner de nouvelle, j'ai également fait quelques baptêmes de l'air. Je crois avoir transmis le virus de l'aviation à une personne! ;-) J'ai également passé ma 50ème heure!!!!! Youhou!!!!!


A bientôt, sur les ondes radio ou sur le site ;-)



Paul!!!
Partager cet article
Repost0
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 21:42

Bonjour a mes lecteurs!!!

Je suis en Californie en ce moment, je ne peux pas mettre a jour mon site regulierement..!
J'ai pourtant plein de chose (aeronautique comme touristique) a vous raconter! J'ecrirais un article a mon retour! ;-)

En attendant, je vous informe d'un meeting aerien a Dinard Pleurtuit (LFRD) le 24/08/2008 (le lendemain de mon retour)

Image Hosted by ImageShack.us

http://www.skyshow.fr/image/site-dinard-prog.pdf



Venez nombreux!!!! :-))


Paul R., il est midi ici en ce moment et il fait beau depuis que je suis la :-)

Partager cet article
Repost0
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 23:10
N'ayant pas eu le temps d'écrire un récit à l'issu de chacun de mes vols, voici une petite vidéo regroupant mes vols effectués durant les trois derniers mois.
La première partie concerne les vols locaux : Saint-Malo, Mont-Saint Michel, Cap fréhel,...
La seconde partie résume mes premières navs Solo : Saint-Brieuc LFRT , Granville LFRF (je ne me suis pas encore posé à Dinan LFEB en solo).

Bons voyages :




Je suis actuellement à une 15aine d'heures en solo. Encore 5, et je pourrais emmener des passagers! :o)

Amivolement,


Paul R. ;-)
LFRD
Partager cet article
Repost0
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 21:50
Voici un petit article de publicité pour mon aéroclub : l'Aéroclub de la Côte d'Emeraude ( ACCE ). Il se trouve sur le terrain de Dinard - Pleurtuit - Saint-Malo ( LFRD ).

Tous les documents relatifs à l'Aéro-club restent consultable sur le site : http://www.aeroclub-dinard.com
Pour tous renseignement, vous pouvez aussi nous appeler au : 02 99 88 23 42
Ou nous écrire à : aeroclubdinard@wanadoo.fr

(L'aéroclub accepte les multipass)

Aéroclub de la côte d'émeraude ( ACCE - LFRD - Dinard )
 



Quelques mots clés supplémentaires :

La flotte de l'aéroclub :, un DR221 F-BOZO , un Tecnam P2002JF F-HCCE , un DR400-140D F-GAHK , un PA28 F-GBRK  (au total : 4 avions )
L'aéroclub propose des baptêmes de l'air,  de l'initation au pilotage (vol d'initation) , des vols solo , de l'instruction de vol pratique et théorique préparant au BIA ( Brevet d'Initation à l'Aérocnautique , BB ( Brevet de Base ) et au PPL (Private Pilot License / License de Pilote Privé ) ,
Cap fréhel , Dinard , Saint-Malo , Hébihens , Dinan , Mont-Dol , Mont Saint Michel , Cancale , Fort Lalatte , Barrage de la Rance , Maniabilité , atterrissage , instructeur , pilote

Partager cet article
Repost0