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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
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      (DR221;DR400;P2002)
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30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 10:56

Comme promis, un petit résumé de mon épreuve PPL!

Tout d'abord, j'ai mis en ligne un vidéo diaporama de ma nav 150nm, requise avant de se présenter au PPL.
Elle s'est dans l'ensemble très bien déroulée! :-) J'ai effectué un vol : Dinard LFRD -> Laval LFOV -> Bagnoles LFAO -> Dinard LFRD (la branche Bagnoles Laval ne figure pas dans la vidéo...)
La première branche a été plutôt calme. Le matin, il n'y avait pas beaucoup d'avions dans le ciel. A l'arrivée à Laval, il y avait des parachutistes, j'ai donc patienté quelques minutes à l'est de la ville, pour y prendre quelques photos! Je me suis posé en douceur :-)
Sur place, j'ai voulu allé payer la taxe d'atterrissage... Je suis allé au pied de la tour, et suis sorti par la porte "Arrivées" ! Seulement... une fois à l'intérieur, je n'ai trouvé personne, l'AFIS venait de partir... et donc, impossible de sortir!! J'ai fait le tour des batiments en espérant trouver une porte sans code... ! non je suis sorti de l'aéroport, impossible d'y rerentrer! Heureusement qu'une personne qui sortait de l'aéroclub de Laval a bien voulu avoir la gentillesse de m'ouvrir une des portes .. :-)
J'ai pris un petit casse-croute avant de repartir sur Bagnole. Sur cette branche, plutôt courte, j'ai dû mal réglé mon conservateur de cap avant le décollage... Il a été plutôt difficile de le recalé en vol... j'ai donc opté pour du vol 120% à vue ! :-) En suivant une rivière..! Et je suis bien arrivé à destination, sans erreur! (avec quelques minutes de retard...). La piste est courte à Bagnoles. Je me suis posé, fait un 180 sur la piste pour la remonter (il faut effectuer des atterrissages complets selon le réglement), et suis reparti , cap à l'Ouest vers Dinard! Au passage, je me suis offert un petit survol du Mont Saint Michel, avant de réintégrer le circuit de Dinard.
Ce fut vraiment, comme beaucoup d'autres, un magnifique vol!






Ensuite concernant l'épreuve PPL elle même... Mon FE m'avait demandé de préparer un vol LFRD->LFEV (Dinard->Vannes)
Le matin, je me lève assez tôt afin de récolter les derniers bulletins météo. Comme il n'y a pas metar à Vannes, je prend celui de Lorient. Ho !! Que diable !! Il y a 100m de visi, un plafond à 100ft ! Bref c'est involable.. ! Je me dit que ça doit être une brume de mer... Mais je ne peux en être sur! Je ne vais pas partir sans connaître la météo à l'arrivée. J'ai donc attendu un peu, que le controleur de Vannes arrive à son poste, pour l'appeler et lui demander la météo locale : "Ho ici, nous sommes en CAVOK! Je ne vois pas de nuage, c'est un temps idéal aujourd'hui". Ouf!! :-) C'est bon, on va pouvoir y aller!

Vers 10h, mon FE arrive à l'aéroclub. En l'attendant, j'ai nettoyé l'avion, et fait la prévol. On s'installe tous les deux dans un bureau afin d'effectuer un breifing avant vol. Je lui explique le détail du vol, l'evolution de la météo (d'ailleurs, il faudra que je revois les pictogrammes des cartes météo!), les caractéristiques de l'avion, etc etc .. On s'installe à bord et c'est parti!
Oui sauf que... sauf que j'ai réglé mon VOR à l'envers... (pourquoi?... un petit stress je pense..!). Et du coup, je n'ai pas réussi à attraper la radial du VOR de Dinard... arrivé au dessus de Dinan, alors que j'aurais déjà dû être sur la radiale (sud ouest) du VOR, je décide de suivre l'autoroute dinan -> saint brieuc jusqu'à un de mes points de report... Je le trouve, et je continue ma nav, sans aucun autre soucis... rhala, ca fait tâche de se "perdre" dès le décollage... enfin après tout, j'ai retrouvé mon chemin sans problème et nous nous sommes posés à destination.
Là, comme prévu, je repars vers Ploermel. On fait un peu de mania après le décollage : virage 45°, décrochage, vol lent, descente rapide (pour sortir d'une couche nuageuse)...  Puis, il me propose de me dérouter vers pontivy. Hop hop hop, je regarde la carte, estime le cap, regarde les zones à traverser, et annonce un temps approximatif du temps de vol. Je trouve l'aéroport sans grande difficulté. On se posera en PTE (encadrement) donc sans moteur... Il y a du fort vent de travers mais, ca passe bien! Ensuite on a enchainé, tour de piste sans volet, puis basse hauteur, et enfin nous nous sommes éloignés du terrain pour faire une interruption volontaire de vol et une panne en campagne. A l'issu de ces deux exercices bien réussis, on a repris cap vers Dinard. En vol, il me dit que l'épreuve est terminée, et on discute de tout, de la prépa, de mes projets aéro.. c'était sympa! :-)
Un fois l'avion ramené au parking de l'aéroclub, il m'annonce : "Mais au faite, je ne t'ai pas dit.... mais ... tu l'as bien sûr!" !!! WHAOUAHHH !! Je n'osais pas être sûr justement!! :-) J'ai le sourire aux lèvres! J'annonce avec fierté cet heureux évenement à mon instructeur, et le remercie mille fois de m'avoir si bien formé! :-)

Me voilà donc comme un nouveau pilote qui peut voler de ses propres ailes.. !! :-)

A bientôt,

Paul R.


NB : Désolé pour le récit court... je n'ai pas le temps de divaguer beaucoup..! Je voulais surtout laisser quelques traces de ce vol, avant d'en oublier trop de détail! :-)

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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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commentaires

Aurélien 14/12/2010 19:34



Bravo pour ton PPL !!!!!! Enfin !!!


J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer si tu viens à un reassemblement Jeunes Ailes !


A+


 


Aurélien (yoyo)



Paul R. 07/01/2010 18:47


Merci beaucoup ! :o)


philippe 06/01/2010 23:20


bravo pour ton PPL !!