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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
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15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 17:15
Bonjour chers lecteurs!,


Cela fait deux ou trois semaines que je cherche à voler pour faire ma première nav solo : Dinard > Saint-Brieuc > Dinard (LFRD > LFRT > LFRD). Mais la météo médiocre de ce mois de mars m'en empêche! J'ai réservé un vol ce matin à 11h. Je me suis levé vers 8h30 - 9h afin de consulter la météo, les TAF, METAR, (SIGMET...),... A cette heure-ci, Saint-Brieuc était en CAVOK, et Dinard, presque aussi :o) (visibilité > 10km et NSC (pas de nuages)). Mais les TAF étaient dissuadantes...  des TSRA (orages) prévus pour 11h!! Sur ce j'appelle mon FI et lui demande ce qu'il en pense. Il me dit qu'il ne faut pas prendre de risque et que je ferai un vol local si les conditions ne s'améliore pas.
À 11h, à l'aéroclub, les prévisions météo n'avaient guerre changé, si ce n'est que les orages étaient prévus une heure plus tard (pour 12h). Mon FI m'a dit de monter à 1500ft et de prendre cap vers Saint-Brieuc et de voir (sous l'autorisation du contrôleur biensûr :o) ). Si le temps est menaçant, je fais demi-tour, sinon, j'y vais,... mais j'ai vraiment pas envie de prendre de risque... Je prépare tous les papiers pour le vol pendant que mon instructeur sort l'avion, puis fais la prévol (bizarre les volets sont restés sortis...) et embarque, seul.

J'exécute les check-lists et m'annonce à la tour pour un vol sans plan de vol à destination de Saint-Brieuc. Le contrôleur m'autorise à rouler au point d'arrêt 17, transpondeur 7031. Ensuite, il m'autorise au décollage. Mais au moment où je prends le cap vers mon premier point de report, la tour m'informe qu'il y a des orages au dessus de Saint-Brieuc... :-/ .. "Reçu Charlie Echo.... heu,... on va revenir en vol local vers,... la pointe du groin si possible?" "Charlie Echo, vous pouvez remonter jusqu'à la cote pour ne pas gêner le trafic et  allez à la pointe du Groin." Je rejoins alors la côte, et la longe jusqu'à un peu avant le pointe du Groin. Le paysage est magnifique. Il n'y a pas de vent, pas de turbulence... :-) Dommage que je n'ai pas emporté mon appareil photo avec moi! (Je comptais être occupé durant ma nav'...). J'ai donc fait une jolie petite ballade. Je ne suis pas allé jusqu'à la pointe, j'ai fait un beau virage à 45° (un 450 :o) soit 1 tour et 1/4) un peu après le Havre de Rothéneuf. Je suis passé à coté de saint-coulomb, puis puis j'ai viré en direction du Barrage de la Rance.
Je m'annonce à ce point pour intégrer le circuit du terrain, suivis d'un toucher. La tour me demande de rappeler en base main gauche piste 17. Lorsque je veux sortir les volets, ceux-ci ne bougent pas... Je ralentis encore un peu et retente, mais toujours pas. "CE, ce sera pour un complet finalement, nous sommes en panne de volets" "Panne de volets, reçu, CE  autoriser à l'atterrissage piste 17". Je suis bien aligné sur la piste, il n'y a que 2kt de vent. Mon plan est correct. Du fait que je n'ai plus de volets, je majore un peu ma vitesse, comme je l'ai appris dans mon théorique PPL, à 60kt (de toute façon je suis en moteur réduit, donc en vol plané, et je ne peux pas réduire plus!). La tour me réautorise une deuxième fois à l'atterrissage piste 17 (sûrement par précaution, et/ou par oubli :o) ). J'ai été très fier de moi, j'ai réussi à faire un kiss malgré ma panne de volets :-) .  J'ai touché à 55kt à peu près, et le contact à été très doux (et centré au milieu de la piste).
Je dégage la piste 17 par la piste 30 et roule vers le parking club. Un fois à l'arrêt, je vérifie les breakers (disjoncteurs) : Il sont tous OK ... Je ne comprends pas du tout la raison de cette panne. Je la signale à mon FI, sur le carnet de route, et sur la fiche journalière....

Pendant ce temps là, il ne reste plus qu'un seul avion au club :-/ Le HK est en GV, le BOZO est arrêté je ne sais pas exactement pourquoi, le RK n'était pas dans le hangar ce matin,... le CE, est en panne de volets.... Il ne reste plus que Alpha Lima, le DR400 :-) .

Que d'émotions ce matin :o) J'espère que ce genre de vol n'arrivera pas souvent, c'est une bonne expérience, mais une fois me suffit! :-)

Voici grossomodo, le trajet de mon vol :


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Amivolement,


Paul R., qui attend toujours le beau temps... :o)
LFRDti_bug_fck

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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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commentaires

Paul R. 30/03/2008 16:27

Oui j'étais bien tout seul à bord du Tecnam! C'est par habitude que je dis "On", "nous" :-) Car à la tour, je ne dis jamais "je" (même seul) ou très rarement. Je ne sais pas pourquoi, peut-être car je n'entends jamais d'appareil dire "Je"? :-D Mais bref, j'étais bien en solo ;o)Paul R.

Olivier 30/03/2008 01:13

"On va" ? "Nous sommes" ? T'étais tout seul à bord ou pas ? :-p