Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu

Menu
 



 
  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

paul-airlines

Recherche

Compteur de Visites


depuis le 19/07/2007

frontpage hit counter
Locations of visitors to this page

Archives

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 14:29
Hier, encore une fois, les conditions de vol étaient agréables : 3kt de vent, une visibilité de 4500m, un plafond de 3000ft et une température caniculaire de 14°C (à 10H30!!!). A l'origine, je devais voler à 11H. Mais mon FI m'ayant enmené pour 10H car il volait de 10H à 11H, et BOZO ne volant pas avant moi, mon vol a été avancé. Ce matin, je n'ai fais que du solo, sauf pour sortir l'avion du hangar où j'ai besoin de mon FI ;-) . En entrant de le hangar, surprise, le train de BOZO a été changé?!

Image Hosted by ImageShack.us
Mais non...! Il manque juste les caches-roue! Ca fait bizarre de le voir sans ses chaussures ;-)

Je fais la prévol, inscrit mon nom et vais chercher la clé sur le tableau de clé. Mais?! Où est la clé de BOZO?!!? Je cours vers l'avion de mon FI, qui était près à partir :"C'est vous (mon FI ou son élève) qui avez retiré la clé de BOZO du tableau? " - "Ha non! C'est peut-être le mécano qui l'a, comme BOZO était à l'atelier hier?" - "D'accord je vais voir". Au passage je demande à la secrétaire qui me demande d'aller voir sur le tableau de bord de BOZO, dès fois, le mécano la met là. Je vais voir et puis non, toujours pas de clé! Je vais donc voir le mécano en espérant que ce soit lui qu'il l'ait et non quelqu'un qui soit parti avec par erreur! Ouf! C'était bien le mécano qui avait oublié de rendre la clé. Il m'explique qu'il a resserré les freins de l'oiseau. En effet, maintenant BOZO freine "symétriquement"! Depuis que je le connais, il a tiré toujours à gauche lors du freinage! Mais c'est fini!! Plus besoin de mettre du pied à droite en freinant!!
Après une vingtaine de minutes de recherche de clé, je m'installe à bord de Zulu Oscar. J'exécute les check-list, écoute l'ATIS, présente mes intentions à la tour qui sont des tours de piste, et j'y vais. L'objectif du jour est : la précision de l'atterrissage. Mon FI m'a dit avant de partir, d'essayer à chaque fois de se posé au niveau des gros pavés blancs (des plots). Hé bien c'est pas toujours facile, facile,...! Moi je dit c'est déjà bien de se poser sur l'axe! Mais finalement, je n'étais pas loin du but.

La piste en service aujourd'hui est la 17. Après le décollage, derrière Chalie Echo (dans lequel se trouve mon instructeur), je vire par la droite en branche vent traversier, me stabilise à 1200ft puis vire à nouveau par la droite en vent arrière. Je configure l'avion pour le toucher. "Zulu Oscar n°2 derrière le Charlie Echo pour un toucher main droite piste 17". Je vire en base par la droite, réduit les gazs à 1500tr/min environ et m'aligne en finale. Je me retrouve pile poil dans l'axe et sur le bon plan de descente (2 rouges et 2 blanches au PAPI) derrière CE. Je suis un peu en crabe à cause du léger vent plein travers droite (230°-240°). Par contre, je me suis rendu compte que pour toucher au niveau des plots, j'étais obligé de tricher un peu et de passer sous le plan de descente standard! (Sinon, si je suis le PAPI, je me retrouve au niveau des plots pour commencer l'arrondi). Arrivé au peigne (entré de piste) je réduit les gazs, et arrondis. Je tire doucement, pied à gauche, manche à droite. Je reste au milieu de la piste et... je touche un tout petit peu après les plots. Je garde le manche collé au ventre, à droite, rentre un cran de volet, coupe le réchauffage carbu et remets les gazs.
Je bascule en ligne de vol puis fais la rotation et m'envole. A chaque fois, lors de la montée initiale, la vitesse est de 140km/h! Or, normalement elle doit être de 130km/h jusqu'à 500ft QNH!! Ca doit être à cause du manque de vent. Du coup, mon taux de montée est plutôt élevé : 1000ft/min. Et au bout de seulement une minute, je me retrouve à 1200ft!!  Mon deuxième toucher était un peu moins beau. Je me suis bien présenté à l'entrée de piste, mais lors de mon arrondi, je me suis déporté un peu sur la gauche et j'ai légèrement touché de travers! Par contre, pour ce qui est des plots, je n'étais pas très très loin!
Mon troisième toucher lui était plutôt précis : au niveau des plots, sur l'axe et dans l'axe, mais un tout petit peu trop brutal à mon goût. Je crois que la roulette de queue a touché avant puis la roue droite suivi de la roue gauche. Bref pas trois points!!! ;-) Mais rien de grave....!
Lors du quatrième tour de piste, la tour me demande de poursuivre ma montée initiale car elle veut faire partir Aurigny (vers Guernesey je pense) en contre QFU. C'est à dire en piste 35, en contre sens à la piste en service! Elle a du arrêter tout le traffic (F-HCCE > 360°, l'ULM > poursuite de la vent arrière, BOZO (moi) > poursuite de la montée initiale). Lorsque la tour m'a fait signe de reprendre le circuit, j'ai vite viré en vent de travers puis en vent arrière pour ne pas perdre trop de temps. Comme l'ULM et le Charlie Echo s'arrête (demande des complets), moi je m'annonce en vent-arrière pour un toucher suivis d'un encadrement. "Aucun problème" me répond la tour, "vous préférez un encadrement main gauche ou main droite?" - "Main gauche je veux bien" - "Approuvé Zulu Oscar, après le toucher, montez à 2000ft et rappelez à la vertical terrain avant de débuter l'exercice". Je répète les instructions pour confirmer mais je me demande, main gauche c'est bien pour l'encadrement? c'est pas pour la montée initiale?! Je suis à présent en courte finale. A quelques mètres du sol, je coupe les gazs et arrondis. Je me pose plutôt correctement. Je configure l'avion et réfléchis un peu au sol à comment on faisait les PTE avec mon FI. Oui c'est bien ça que suis-je bête. Mon FI me disais "la montée se fait comme un tour de piste" et donc main droite. C'est après que l'exercice se fait main gauche! Oui c'est bon, je mets les pleins gazs et c'est parti pour une PTE.
A 500ft QNH, je rentre les volets, à 700ft QNH, je coupe la pompe électrique, je regarde à droite puis vire par la droite en faisant un bel arc de cercle.  J'arrive à 2000ft verticale terrain, m'annonce à la tour et débute l'exercice. Recherche de panne (MEC), vitesse de finesse max (135km/h), compensateur. Recherche de terrain. Oups!! Je ne suis pas du tout perpendiculaire à la piste! Je suis déjà rendu au seuil de piste et je m'éloigne!! Je me mets donc parallère à la piste, sors un cran de volets coupe (fictivement) la batterie, le mélange et les mangnétos. Je fait un arc de cercle pour me mettre en finale. Je dévérouille (fictivement) la verrière. Je m'annonce à la tour en dernier virage pour un toucher suivis d'un deuxième encadrement car celui-là n'est pas terrible terrible... En effet je suis un tout petit peu bas. J'ai sortis le deuxième cran de volet bien de trop tôt et du coup je suis limite pour me poser sur la piste. Je pense que j'aurais pu me poser sur la piste en piquant et en profitant de l'effet de sol, mais je n'avais pas envie d'"essayer" d'arrondir avant la piste?!?! J'ai donc triché en remettant un tout petit peu de gazs pendant 3-4 secondes et les ai retiré. J'arrondi à l'entrée de piste et me pose là où je voulais : au niveau des plots. J'ai réussi mais "en trichant".
Je me lance donc pour une dernière PTE. Je monte à 2000ft verticale terrain perpendiculaire à la piste cette fois-ci. Je m'annonce à la tour et commence l'exercice. Là c'est l'inverse. Je me suis retrouvé un peu haut. J'ai du prendre un taux de descente élevé avec les pleins volets pour ne pas me posé trop loin. La piste, en finale, se rapproche assez vite! J'ai plutôt bien rattrapé le coup car j'ai arrondi au niveau des pavés blancs.
Une fois au sol, je rentre l'avion au parking et regarde l'heure : 11h20! Holé!! Je suis parti à 10h27, ça fait donc 53 minutes de vol!!!!! C'est actuellement mon plus long vol sur BOZO!!

Voici quelques photos prises lors des tours de piste:

Il n'y a personne assis à droite!
Image Hosted by ImageShack.us


Le terrain vu du ciel
Image Hosted by ImageShack.us


La campagne
Image Hosted by ImageShack.us


Une route en construction
Image Hosted by ImageShack.us


BOZO au hangar
Image Hosted by ImageShack.us

Après ce vol, j'ai "debreifé" avec mon FI, puis nous avons réservé un autre vol mercredi après-midi. Si la visibilité et le plafond nous le permettent, nous ferons sûrement un vol vers Dinan pour travailler l'intégration en terrain non-contrôlé. Par la suite, nous ferons la première "petite" nav : LFRD-LFRT(Saint-Brieuc)-LFRD!!!! Et si les conditions météo ne le permettent pas, ce sera de la maniabilité. Bref, que des choses interessantes!!!!!!! ti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul R. - dans Heures de vol
commenter cet article

commentaires

Paul R. 29/10/2007 19:26

D'accord! Je réserve donc mon week-end du 24 et 25 Novembre. Merci beaucoup de penser à moi!A bientôt

pat 29/10/2007 17:49

Je pars en vacances Mardi pour une semaine.J'ai toujours prévu de venir te chercher un matin à l'aube pour un vol vers le Mont Saint-Michel. :-)Si tu es partant, je pense que ça sera vers le 24 ou 25 novembre.D'ici là je n'ai prévu qu'une petite scéance de solo ou double pour travailler la précision de l'atterrissage après plusieurs semaines sans voler (j'espère qu'il y aura un peu de vent de travers).

Paul R. 29/10/2007 17:46

C'est bon, j'ai corrigé Saint-BrieuC!! ;-) Décidément!Oui pour ce qui est de la première nav solo, j'imagine!! Ca doit faire tout drôle!!Si ça te dit, quand j'aurais fait une nav en double avec mon FI, on pourra se faire un petit vol ensemble? (ou même avant) si tu as le temps.A bientôt,

pat 29/10/2007 15:04

Quand je suis seul à bord je fais comme toi : je shoote un peu à l'aveuglette. Parfois je n'ai aucune photo vraiment bonne, comme lors de mon dernier vol à l'arrivée sur Saint-Malo.Il te reste encore à corriger "Saint-Brieuc", et pas "Saint-Brieux" ;-)L'intérêt de cette nav c'est que ça n'en est pas vraiment une : direct au 270 callé sur le VOR.  Certains jours on voit la destination dès le décollage :-)Par contre c'est pas mal pour travailler l'intégration en auto-info (ou AFIS ça dépend des heures).T'as juste le temps de faire une check point tournant en passant Pléneuf Val-André que tu passes déjà avec Saint-Brieuc.C'était aussi ma première nav en double, ainsi que ma première nav solo.Tu verras, la première fois que tu te retrouves tout seul sur un terrain autre que ta base, ça fait quelques chose!Ca fait plaisir...quand tu te retournes ver l'avion et que tu vois que tu es venu là dans cette machine volante.

Paul R. 28/10/2007 23:48

Et j'oubliais, merci pour le code OACI de Saint-Brieuc ;-) Ca évitra que je me trompe d'aéroport!! :-D