Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu

Menu
 



 
  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

paul-airlines

Recherche

Compteur de Visites


depuis le 19/07/2007

frontpage hit counter
Locations of visitors to this page

Archives

29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 16:42
Ce matin la météo était plutôt optimiste. Vent du 240°, 4Kt à 7Kt, pas de nuages et une visibilité de 5km au début et de 7km à la fin. Mon FI m'annonce le programme : 3 tours de piste en solo et après 2 encadrements. En arrivant au club, je m'apperçois que BOZO n'a pas servi depuis dimanche dernier!!!! Le plein était fait mais il manquait plus d'un litre d'huile! Il y avait des toiles d'araignée entre l'hélice et le capot moteur :-D !! Et il n'a pas démarré du premier coups! (chose qui ne m'étais jamais arrivé! ;-) ). Pourvu qu'il vole bien que je me suis dit!! En plus, avant de décoller, pendant le roulage au sol, le voyant de l'alternateur (charge) clignotait faiblement à bas régime !?!?!!! Et s'éteignait lors des essais moteur!?! Ca, ca m'intriguait plus....!


Comme j'étais en solo, je me suis dit que si lors de la mise des gazs à fond, le voyant charge ne s'éteignait pas, je ferais la procédure de panne avant décollage. C'est à dire ralentir et freiner. J'avais pas envie de prendre le risque de me retrouver en panne de batterie en plein vol!!! Mais heureusement, lorsque j'ai mis la pleine puissance, le voyant s'est éteint pour de bon. Plus jamais il ne s'est rallumé jusqu'à ce que je coupe l'alternateur avant de couper le moteur! ;-)

Sinon, parlons tour de piste en solo! Malgré le voyant "charge-alternateur", je décolle à plutôt bien piste 17. Le vent est très leger. Juste après le décollage on se met légerement en crabe pour ne pas dériver. Je monte à 2000ft. Lorsque j'arrive en vent arrière 17, j'entends la tour qui autorise Charlie Echo à décoller en 30! Elle aurait pu attendre que je croise l'axe 30 avant de donner l'autorisation!! Heureusement mon FI qui se trouvait dans Charlie Echo a attendu gentillement que je passe avant de décoller!!! Je fais mon tour de piste comme d'habitude. J'arrive en finale un tout petit chouilla haut (3 blanches, 1 rouge) mais c'est plutôt pas mal! Et là je me pose comme une fleur! Il y avait un tout petit peu de dérive (que j'avais ressenti au décollage) ce qui m'a permis d'arriver bien sur l'axe et de décraber au dernier moment, pied à gauche, manche à droite. Et la pas de bruit du tout!!! Je suis toujours en l'air ou j'ai toucher?!? Ha non c'est bon je suis au sol!!!! On reconfigure l'avion (volet + réchauff carbu) tout en restant sur l'axe (un peu de zig zag j'avoue...) et on remet les plein gaz!

Le décollage encore plus beau celui-là. Je suis resté constamment sur la ligne blanche. Arrivé en vent-arrière,  la tour me signale que je serais numéro deux pour un toucher piste 17 derrière un cessna citation en longue base gauche et me demande de rappeler en visuel sur le cessna et de prévoir un rallongement de la vent arrière. Hé bé je suis pas près de le voir le cessna citation!! Il est en circuit large main gauche et moi main droite, et il n'y a que 6km de visi à ce moment. Lorsque celui-ci arrive au dessus de Dinard, la tour me demande si j'ai le visuel. Je cherche partout : "Négatif Zulu Oscar, on a pas le visuel, on poursuit la vent arrière". Et la d'un coup, je le vois qui surgit au loin : "Zulu Oscar, c'est bon on a le visuel sur le cessna citation!!!". Et je m'aligne assez loin derrière lui. Et là j'arrive à la bonne hauteur sur la piste, toujours avec le petit vent de travers et décrabe. Un peu trop d'ailleurs donc je relache un peu la pression sur le pied et sur le manche. Et je sens  la roue droite toucher légerement en première suivis des deux autres. Le tout sans bruit! Encore un kiss! Est-ce que le troisième le sera aussi?!?

Le troisième et dernier tour se déroule normalement, comme le premier. Par contre, en finale là, je suis bien trop haut! Je réduis pas mal le moteur, sors les volets et rattrape la pente de descente standard en rajoutant quelques tours moteur. Cet atterrissage est presque parfait. Je me suis poser sans bruit en trois points dans l'axe en décrabant au bon moment mais, juste après avoir touché les roues je me décale un peu de l'axe... et je me recentre ni vu ni connu! Je fait la check-list atterrissage et roule vers le parking club. Je me gare sur l'herbe. Là des personnes qui venaient faire un baptême de l'air me prenne en photo en train de faire mon 180° sur l'herbre!! ;-) J'arrête le moteur, coupe la batterie, attache les commandes et laisse mes affaires dedans puisque  je retourne faire mon deuxième vol dans 20min!

En attendant le retour de mon instructeur, je me suis mis à la recherche d'une erreur dans la rubrique "pannes moteurs" du Guide Pratique du pilotage (Ed : Zilio) car mon FI m'avait dit avant de partir qu'il y en avait une. Et je l'ai trouvé!!! C'est marqué que pour essayer de réparer une panne il fallait vérifier :
- Mélange (Plein riche) ; Magnétos (Both)
- Essence (ouvert) ; pompe Essence (sur ON)
- Carburateur (sur froid)
Or c'est faux!!! C'est sur chaud évidemment qu'il faut le mettre en cas de givrage...!!!!!

Mon FI arrive, on refait un breifing sur la panne et sur la PTE avant de partir. Et on monte dans l'avion, et redécolle pour une deuxième série de tours. Mais différent cette fois-ci : après le décollage 17, on monte, tout en effectuant un virage
par la droite jusqu'à 2000ft en verticale terrain. C'est à partir de cet endroit que débute l'exercice. Pour le premier encadrement, c'est mon FI qui fait tout pour me montrer :
- Mon FI tire tout bêtement sur la manette des gazs ;-) !!!
- On recherche la panne (MEC) Pompe électrique sur ON et réchauffage carbu sur CHAUD!
- On recherche la vitesse finesse max (135km/h sur F-BOZO) en piquant un peu du nez
- A une certaine distance d'éloignement on vire par la gauche pour se placer rapidement sous "2 alpha travers de l'axe du terrain (piste 17)" . C'est à dire comme cela :

Image Hosted by ImageShack.us
(NB : L'angle Alpha correspond à l'inclinaison optimale pour planer le plus loin possible)

- On affiche 7700 au transpondeur
- On enclenche la balise de détresse
- On appel la tour "Mayday, mayday, mayday, ZO on a une panne moteur on va essayer de se poser à X endroit..." Si la tour ne répond pas, on emmet sur 121.500
- Arrivé au point B du plan, c'est à dire lorsqu'on se trouve à 45° du seuil de la piste ou encore que piste se trouve à nos 8 heures, on vire en base.
- A partir de là, mon FI me dit que c'est au pilote de juger s'il est trop haut, trop rapide (dans se cas on sort tout les volets) ou l'inverse. Vaut mieux être trop haut et trop long que trop bas et trop court et ne pas réussir à se poser sur le terrain!
- Avant de se poser, on déverrouille la verrière au cas où elle se bloque lors de l'atterrissage forcé.
 Mon FI est arrivé un peu haut on a du faire un petit écart puis retour sur l'axe pour perdre de l'altitude. Et on s'est posé.

Le deuxième encadrement, c'est moi qui le fait en entier!

Donc même procédure, on monte à 2000ft verticale terrain, mon FI coupe les gazs et c'est parti :
Recherche de panne, vitesse de finesse max, transpondeur 7700, Balise de détresse, Mayday Mayday. On se place sous la trajectoire "2 alpha travers". Je vire en base au moment que je juge bon. Et je vire en finale. J'ai fais mieux que mon FI!!!! J'ai réussi à me mettre directement à la bonne hauteur en finale!!!!!!!!!!!!
Dans l'approche sans moteur, ce qui fait bizarre, c'est de voir le sol approché à toute allure!!! Et on s'est posé sans dégâts! (heureusement..... mission accomplie!)

On rentre le BOZO au club en espérant qu'il serve cette semaine...! Tiens, Pat, j'ai vu ce matin que tu avais annulé ton vol?! Je pense que tu as du le faire avec regrets car la météo était idéale! J'ai repris un vol Samedi matin prochain.

Aujourd'hui, je viens de remplir la deuxième page de mon Carnet de Vol! Ca avance, ca avance....!

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul R. - dans Heures de vol
commenter cet article

commentaires

pat 01/10/2007 20:51

Pour le voyant je l'ai signalé oralement à notre zident lors de mon retour de vol.Je ne sais pas si le changement de moteur coïncide avec une GV.

Paul R. 30/09/2007 21:45

Salut tout le monde!,Oui moi aussi je me suis dit ça dans l'avion. Ca ne doit pas être aussi détendu et confiant lors d'une véritable panne moteur....!!!! Mon FI m'a dit que le cas d'atterrissage forcé est très très rare (mais existe quand même) puisque la plupart des pannes peuvent être résolue en vol. Si c'est l'essence ou l'huile c'est sûr on ne peut pas faire grand chose....Tu crois Pat, qu'il faudrait le signaler le voyant de charge alternateur ou pas (ou c'est déjà fait)?Au bout des 200H, on changera juste le moteur? Ou BOZO sera révisé entièrement? Parcequ'il paraît (c'est le mécano qui me disait ça) que plusieurs éléments ne sont pas aux normes dans BOZO comme la verrière, les freins,...le moteur qui vieillit;...! ;-)Bon rétablissement Pat!Paul R.

Rémi 30/09/2007 19:31

Ahh les PTE...que du bonheur de poser son avion sans moteur...Bonne chance

pat 30/09/2007 11:25

concernant la consommation d'huile du BOZO, il est normal qu'il consomme beaucoup car son moteur est en fin de potentiel.Il lui reste moins de 200h de potentiel.

pat 30/09/2007 07:49

Concernant l'allumage du voyant alternateur à bas régime, je l'ai eu aussi lors de mon dernier vol avec le BOZO.La batterie est un peu faible on dirait et il lui faut un peu de temps pour récupérer l'énergie dépensée lors du démarrage.J'ai aussi poursuivi ma check avant décollage quand j'ai vu qu'il ne se rallumait pas après les essais moteur.J'ai regretté de devoir annuler mon vol en effet.Je devais emmener un collègue vers le Mont Saint-Michel.Mais je suis malade comme rarement, apparemment une grosserhino mélée de sinusite...en tout cas bien incapable de voler!