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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

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25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 16:34
Samedi matin, mon vol était "prévu" à 9H00. Mon FI est donc passé me prendre à 8h30. Ca fait tôt quand même!!! Surtout que dans la voiture, il me dit qu'il n'est pas sûr que BOZO soit sorti de l'atelier! Dans ma tête, je me disais "J'espère qu'il est sorti, je n'ai pas envie de m'être lever si tôt pour rien...!!!" ;-) Et là, déception en arrivant au club : BOZO est toujours à l'atelier. En plus de ça, le tecnam n'a plus de pompe électrique (il est donc aussi à l'atelier), et Alpha Lima n'a plus de conservateur de cap. Mon FI ne savais plus quoi faire. On ne pouvait pas joindre le mécano car on n'avait pas son portable.

En attendant qu'il arrive, mon FI m'a appris les gestes et manoeuvres à faire en cas de panne moteur.
1°) Recherche la panne. MEC (Mélange, Magnéto, Essence (reservoir), pompe Electrique, Chauffage carbu, Compensateur)
2°) Appel de détresse "mayday" où l'on se trouve (ou bien sur 121.5 si personne ne nous reçoit), 7700 au transpondeur et balise de détresse sur M (comme marche)
3°) Recherche d'un terrain
4°) Approche dite PTE (Prise de Terrain par Encadrement)
5°) On se pose le mieux possible ;-)

Vers 10H-10H30, alors que je m'apprettais à appeler mes parents pour leur demander s'ils pouvaient venir me chercher, le mécano arrive. On va le voir et il nous dit que c'est bon, le BOZO est prêt. Il n'y a plus qu'à le sortir. Une fois sorti mon FI me demande si je me sens capable de partir directement tout seul comme les conditions météo sont idéale :

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Hé bien "oui, pas de problème". Et je fais ma prévol pendant que mon FI retourne au club rejoindre un autre éleve pilote qui vole sur AL. Je monte dans l'avion et fais mes checks-list très très minucieusement. Je contact la tour pour le roulage puis roule vers la 17 en service aujourd'hui. J'arrive au point d'arrêt mais comme il fait assez froid (tout juste 8°C à l'ATIS et 10°C dans la voiture tout à l'heure!) la température d'huile est inférieure à 40°C. J'attends donc un peu avant de faire les essais moteur pour ne pas abîmer le moteur du précieux BOZO (auquel il ne rest[ait] que 6H de vol avant la révision générale). Pendant ce temps, deux ULM me dépasse (avec l'autorisation de la tour) puis je m'aligne derrière. "ZO autorisé au décollage piste 17". Plein gaz, on pivote sur le train avant, et on tire sur le manche! C'est sympa de voler seul quand même. Le paysage du petit matin est magique vu de là-haut. En vent-arrière, j'ai pu admirer le décollage de Alpha Lima (dans lequel se trouve mon FI!). A chaque fois, je regarde toujours pendant au minimum 5 secondes avant de virer car en l'air, nous sommes 2 avions et 3 ULM (en tour de piste). Lorsque j'arrive en finale 17, la tour me demande si j'ai le visuel sur un autre avion en finale 17 également. "Négatif ZO, je n'ai pas le visuel". Je regarde partout, partout, je ne le vois pas. Je réduis ma vitesse et sors tous les volets comme m'a demander la tour et tout d'un coup, il surgit (asser loin quand même) d'en dessous moi. "Zulu Oscar, j'ai le visuel sur l'appareil en finale, ma vitesse est réduite" - "Zulu Oscar, vous allez remettre les gazs, l'appareil précédent fait un complet" - "Reçu ZO, remise des gaz". Assiette, puissance, réchauffage carbu, volets et une petite baïonette à gauche pour voir l'appereil qui atterrit sans survoler la piste en herbe!! On reprend de l'altitude et on refait un tour de piste.
Cette fois-ci, pas d'imprévu, je suis autorisé à l'atterrissage piste 17 pour un toucher!! J'arrondis bien, mais je ne suis pas tout à fait dans l'axe.
Au deuxième atterrissage (donc 3e tour de piste!), je fait un "kiss" et un beau!!
Au troisième, je suis dans l'axe mais pas centré et je touche la roulette deux queue un peu avant. Rien de grave mais je peux faire mieux.
A la dernière finale, j'entends AL qui est en longue finale derrière moi! Mon FI doit m'observer de là-haut, fait que je m'applique... et que je fasse vite pour libérer la piste! Mon atterrissage était super mais encore une fois, pas tout à fait centré au milieu de la piste. Je contrôle la vitesse, et dégage assez rapidement la piste. Je m'arrête à la pompe pour faire le plein d'essance, en attendant mon FI qui vient de redécollé pour finir sur un encadrement. Je n'ai pas eu besoin de déplacer BOZO car le pilote suivant était déjà prêt à monter dedans ;-) ! Et surprise en remplissant les papiers après le vol. Le Carnet de Route de F-BOZO est tout NEUFF!!!!! Et devinez qui a inauguré le carnet, c'est moi : le commandant RICHIER sur un DR221 avec un vol d'une durée de 40min en SOLO!!!!!!

En partant, mon FI m'a dit : "pour le prochain vol, on essaiera de trouver un jour avec un petit vent de travers pour progresser!" ;-) "Ce sera moins dur à trouver" que j'ai répondu!!!! :-D

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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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commentaires

Paul R. 26/09/2007 20:05

Bon hé bien la prochaine fois, je demanderai à mon FI de faire des PTE (pour voir comment ça se passe!!) ;-D

pat 26/09/2007 14:32

Aurélien:Pour autant que je m'en souvienne, si j'ai fait des PTE dès mon premier vol en double, je n'ai fait des pannes en campagne que très tardivement aussi.J'ai l'impression que les instructeurs avion sont un peu trop confiants en la mécanique...J'ai dû parfois insister pour faire une scéance de pannes en campagne.Je m'y amuse parfois aussi, depuis que j'ai le PPL.En tout cas j'ai souvent un oeil qui traine au sol pour repérer un champ vachable, en espérant ne pas en avoir besoin!Mais je suis plus tranquille en faisant des excercices régulièrement et en me disant que je saurais m'y poser en cas de nécessité.

Aurélien 26/09/2007 11:20

Hello Pat et Paul,moi, c'est encore pire, j'ai fait ma nav 3 branches sans n'avoir JAMAIS fait de vraie panne en campagne (seulement des PTU, PTE etc... sur un aérodrôme). Après ma 3 branches, mon instructeur m'a demandé un jour de faire une panne moteur en campagne et il a bien vu que je ne savais pas faire.... A ce moment là, gros moment de solitude à bord de l'avion...Aurélien

pat 25/09/2007 22:19

Je faisais régulièrement des PTE depuis mes tous premiers vols.Eh bien lors de mes premiers solo, même avec cet entrainement je ne sais pas si j'aurais su gérer une panne moteur dans le circuit.C'était pour moi une source de stress en tout cas.C'est aussi pour ça que je fais régulièrement des PTE, pour maitriser l'avion en plané, en plus c'est vachement sympa à faire.

Paul R. 25/09/2007 22:07

Salut Pat,quand j'ai retrouvé le BOZO samedi matin, il n'avait pas le capot de remis, ça devait être volontaire?! À chaque fois, les avions qui sont à l'atelier passent la nuit dans le hangar capot ouvert avant de sortir le lendemain matin!Et sinon, hé bien oui, je fais du solo sans avoir jamais fait de PTE, ni panne en campagne (je ne suis jamais allé en campagne!). Juste des pannes au décollage. Je pense que ça va être pour la prochaine fois!