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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
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16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 21:36
Ce week-end fut un week aéronautique...!! Tout commença le mardi 11 au soir, lorsque le responsable de la fédération nationale de la simulation aérienne m'appela. Il voulait savoir s'il pouvait utiliser mes avions de l'aéroclub pour le simulateur installé au forum des métiers de l'aéronautique de Pleurtuit. Je lui ai répondu "oui, sans problème". Et puis on a discuter un peu à propos du simulateur et de mes avions.
Le lendemain après-midi, je me suis dit que j'allais créer des petites affiches pour faire de la pub et ça donne cela :
Image Hosted by ImageShack.us


C'est plutôt bien réussi non? ;-)

J'ai également eu l'idée de me faire un petit vol dimanche matin, avant d'aller au forum ;-)! J'ai donc appeler la secrétaire pour reserver à 10H Dimanche. Je lui ai dit que je passerai sûrement samedi matin pour déposer les petites affiches de pub. Et je suis passer! Tout le monde me disait : "C'est toi qui a réaliser les avions sur Flight Simulator?" - "Oui, c'est moi!" - "Ils sont magnifiques"! :-) J'étais content que ça plaise tant que ça! Moi qui, à l'origine, avais créé F-GHYQ pour moi! Puis F-BOZO car Pat le cherchait (et j'avais envie de le faire aussi ;-) )! Puis j'ai finis par faire toute la flotte! Et même par la mettre en ligne! J'étais heureux de voir mon travail arriver sur le rétroprojecteur de la Fédération National de la Simulation!!!!! :-D !

Le lendemain (dimanche), mon FI est venu me chercher vers 9H30 pour le vol de 10H. Arrivé à l'aéroclub, un pilote attendait mon FI et lui demande : "Bonjour, je voulais savoir, est-ce que vous lâcher des pilotes sur le nouveau Tecnam?" - "oui, oui, sans problème, je vois ça avec vous tout à l'heure. Je pars faire un tour de piste lâcher mon élève et je suis à vous". QUOI! UN SEUL TOUR DE PISTE MAINTENANT! Oulalaaa.... Bon je me dépêche. Il y a le plein c'est bon. L'avion est déjà sorti. Je file faire la prévol et je m'installe à bord. Mon FI me rejoins et me dit qu'on fera un tour de piste ensemble pour voir les conditions météo en vol et si je suis en forme! ;-)

La piste en service aujourd'hui est la 17, le vent est calme (l'équipage aussi ;-) ) donc parfait pour le solo. Check-list, breifing décollage, on s'aligne sur la piste et "Zulu Oscar, autorisé au décollage piste 17!" On mets les pleins gaz et c'est parti. Je me concentre à tenir l'axe de la piste. Je ne le quitte pas de mes roues! 50km/h : rotation. 110km/h : décollage. 500ft QNH : volets rentrés. 700ft QNH : pompe électrique ARRÊT. On regarde à droite, et on vire. Oulaa... les nuages sont plus bas que prévu! c'est du FEW 900ft. "Cela signifie qu'en vent arrière, il faudra éviter les nuages. Tu sauras faire tout seul?" - "Oui, d'accord". - Parceque si tu rentres dedans, ça turbule un peu et surtout tu ne sais pas ce qu'il y a derrière et tu ne sais pas où tu arrives." - "D'accord pas de problème". Moi j'aime bien éviter les nuages. En passant juste à coter ça donne une impression de vitesse ;-) (comme dans "les chevaliers du ciel"! :-D ). Bon, je reste concentré. On vire en base puis en final. Là j'arrive un peu bas. J'avais oublié que la pente d'approche était plus haute que la normale sur la 17 à cause de la forêt! On se pose pour un complet et mon FI me "lâche" au croisement de piste. On pourait dire aussi que c'est moi (le commandant de bord!) qui lâche mon FI sur la piste! ;-)

Je suis à présent seul dans BOZO qui est à nouveau sous mon contrôl!!
Après avoir effectué la check-list :
"Zulu Oscar, au point d'arrêt 17 prêt au départ.
-Zulu Oscar maintenez position, un DR400 à l'atterrissage piste 17.
-Zulu Oscar on maintient."
J'en profite pour refaire la check list! Et là :
"Alpha Lima vous controler la vitesse?
-Affirmatif on controle la vitesse AL"
-Maintenez position AL, vous avez le visuel sur le BOZO?
-On maintient position et oui on a le visuel sur le BOZO.
-ZO alignez-vous piste 17.
-ZO on s'aligne piste 17.
-ZO autorisé au décollage vent 3knots.
-ZO, on décolle.
C'est parti pour un deuxième tour de piste mais cette fois-ci tout seul. Ca va, j'ai moins l'appréhension que lors de mon lâcher mais tout de même, les nuages là-haut ne me rassure pas tant que ça...!! Déjà, à la fin de ma montée initiale (j'avais à peine enlever la pompe électrique), j'étais déjà obligé de virer à droite si je ne voulais pas me le prendre. Il était plus bas que les autres celui-là! Et comme il n'y a pas de vent, les nuages ne bougent pas et je l'ai retrouvé à chaque tour de piste!! Arrivé en vent-arrière, c'était plus du slalom géant que du parallelisme à la piste!!!!!!! Juste avant de tourner en base, il y avait un gros nuages qui était presque parallèle à la piste 35-17. J'ai du passer dessous. Mais la, petite frayeur, ma vitesse monte (j'avais pourtant réduit les gaz à 1500tr/min) et atteint le bord de l'arc blanc! Je ralenti donc mon inclinaison et tout redevint normal. Je me présente en finale 17 à la bonne hauteur, dans l'axe, nikel. Je me rapproche de la piste, je coupe les gaz, j'arrondi, doucement, un peu de pied, et on touche trois points comme mon tour solo la dernière fois. Pas parfait mais presque!! Allez, on rentre d'un cran les volets, on coupe le rechauffage carburateur et on redécolle.
Je recroise mon petit nuage en fin de montée initiale. En vent arrière, encore un slalom géant. Je repasse sous le nuages pour passer en base mais cette fois-ci moins piqué. Tout se passe bien. J'arrive en finale parfaitement bien. Mais mon toucher!!! Glourps...! Pas terrible du tout! Heureusement que mon FI ne l'a pas vu celui là!! J'ai fait un petit rebond et après je me suis poser le train avant légerement d'abord. Ca a fait un petit BOUMM. Ce qui prouve que le contact était un peu violent (pas énormement....). Je repars en me disant, que le prochain je ferais mieux. Je dois le réussir parfaitement sinon je refais un tour! (comme me disait mon instructeur avant le dernier atterrissage d'une série : "tu le fais bien sinon on recommence!").
Je refais mon tour de piste. Mais cette fois, en tourant en base, je me suis refais une frayeur. Un peu plus grosse celle là! Je me suis pris un nuage et je suis arrivé beaucoup trop haut en finale. Je ralenti le moteur, je sors tout les volets et pique un peu plus pour rattraper les deux rouges et les deux blaches du PAPI. Mon toucher par contre il était bien. J'étais peut-être un peu trop cabré. La roulette de queue à toucher bien avant. Mais ça n'a pas fait BOUM du tout!!
Et je me relance pour un dernier tour de piste. Je slalom durant la vent arrière tout en parlant à la tour. "ZO en vent arrière par la droite pour un complet piste 17" - "ZO, numéro 1, rappelez en finale 17" - "ZO, numéro 1, je (le "on" ne me venant pas à la bouche) rapelle en finale 17". Là je repasse dessous le nuage en base qui ne m'a pas trop gêné (il s'est un peu déplacé!). Et me présente piste 17 pour un complet. Je suis bien axé, sur la bonne pente, à la bonne vitesse. Les trois conditions sont réunis, je peux me poser. Celui là, c'était le "kiss" comme on dit. Parfaitement dans l'axe et trois points! A peine ai-je posé mes roues que la tour me demande "c'est controlé ZO?" Heu non pas du tout.... je viens à peine de toucher. Je n'ai pas osé le dire pour ne pas semé la panique. J'ai attendu que ce soit contrôler! Il m'a un peu déconcentré quand même. "ZO, vitesse controlé". "Maintenez position ZO et attendez que l'ULM décolle". Je vous passe les détails de la radio. L'ULM décolle et moi je rentre au parking. Je fais la check list "après atterrissage". Je m'attendais à ce que ce soit mon FI qui m'attende mais non, il était déjà dans le tecnam avec le pilote qui attendais ce matin. C'est un membre du club qui m'a dis où me garer (le parking habituel étant inaccessible à cause du forum). Je me suis donc garer sur l'herbe. "ZO, au parking pour quitter la fréquence" - "ZO, juste une info, je ne sais pas si cela a déjà été signaler mais votre transpondeur ne fonctionne plus depuis hier ou avant-hier" - "Reçu ZO pour le transpondeur, je vais le signaler. Au revoir!". Je fais la check-list et descens de l'avion. J'étais heureux! 4 tours de piste en solo en 24min!!! C'est plus que du bonheur!!! :-)

Je remplis l'heure de vol sur le carnet de route, mon carnet de vol, mon livret de progression, la fiche journalière! Et je monte voir le simulateur du forum. C'est vrai que mes avions rendent bien!! Le responsable à fait voler tout les jeunes sur le BOZO!! Je suis aller voir les autres stands du forum et me suis procuré un peu de documentations.
Le midi, j'ai mangé à l'aéroclub. Un repas était gentillement organisé. Et vers 13H30 quand je suis remonté au simulateur, j'ai mis Alpha Lima pour changer! Mais une demi-heure après, il l'on changer en BOZO!!!! (A croire qu'ils sont eux aussi devenu bozophiles!!). Vers 14H, j'ai recontré Patrice pour la PREMIERE fois depuis trois mois qu'on cherche à se voir!!!! On a parler (fait connaissance) pendant un bon bout de temps. J'ai donner quelques "cours" de simulation à des jeunes (quand je dis "jeunes" c'est "très jeunes" : 8 à 12 ans). Et on s'est quitté vers 17H30. On est rentré chacun chez soi!!!

Cette journée aussi, restera gravé dans ma mémoire pendant un bon moment!


Le week-end prochain, c'est le Meeting de Rennes (LFRD) avec la Patrouille de France et les Red Arrows!!!

NB : désolé pour le retard de parution de l'article! ;-)

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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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