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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
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3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 16:39
Ce matin nous n'étions pas beaucoup à voler. Les nuages ne se sont pas montrés très généreux...! Ils nous ont offert un plafond à 800-900 ft BKN avec une visibilité tout juste à 10km accompagné d'un vent modéré (15aine de noeuds) du 320° avec pour finir condition VFR Spécial. Je savais que mon lâcher n'était pas pour aujourd'hui! Nous sommes partis avec notre cher BOZO qui nous attendais à l'extérieur...! Le nouveau tecnam Charlie Echo l'avais mis dehors pour sortir!!! ;-) Ca ne fut pas si mal, j'ai pu faire ma prévol tranquil pendant que mon FI était occupé avec le président du club. On monte dans l'avion et on écoute l'atis qui nous annonce cette météo médiocre. Charlie Echo étant en tour de piste 30, nous avons fait comme lui. Ce qui nous offra un vent de la droite.

Le premier tour de piste est à oublier :-( . Je zigzagais sur la ligne blanche, suis monté dans les nuages (c'est de la faute de mon FI qui m'a demandé d'aller voir à 900ft, bah il y avait des nuages à 900ft!!!!!). Le pire fu le premier atterrissage où je ne sais pour quelle raison, il m'a fallut la moitié de la piste 30 avant de toucher!!!! Le gars à ma droite n'était pas fier. Mais heureusement la suite s'est mieux déroulée!

En effet les décollages suivants se sont plutôt bien passés (sauf une fois où je me suis pris une rafale et je suis parti de trois bons mètres de la la ligne blanche). Le tour de piste lui même ça allait aussi. Mon "circuit visuel" n'est pas encore assez rapide. J'ai tendance à trop regarder quelque chose et donc ça déraille à un autre endroit. Si je regarde mes instruments et pas la piste, je me rapproche ou m'éloigne de la piste. Si au contraire je regarde trop la piste, mon altitude ou ma vitesse change.... Bref il faut toujours regarder PARTOUT!!!! :-) Surtout qu'avec le vent d'aujourd'hui, en vent arrière, il fallait prendre une dérive d'au moins 20-30° par rapport à l'axe de la piste!

Seuls les atterrissages sont à perfectionner! Mais plus ça va, mieux c'est (heureusement!). Faut dire qu'aussi les conditions d'aujourd'hui n'était pas facile J'arrive bien à arrondir et à me poser trois points, mais je suis pas toujours dans l'axe et encore moins SUR l'axe!! Pour rigoler mon FI m'a dit : "on va attendre un peu avant d'aller à Dinan, la piste est plus étroite là bas!!". Pourtant samedi, j'y arrivais! Attendons le prochain jour de beau temps! Peut-être mercredi de 15H à 16H??

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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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commentaires

pat 03/09/2007 17:53

Tu veux connaitre ma recette pour rester sur l'axe pendant l'arrondi? :-)Eh bien j'ai mis du temps avant de vraiment y arriver, mais il ne faut surtout pas hésiter à mettre du manche lors du décrabage.J'étais trop souvent timide sur le manche, et là, dès qu'il y a du vent de travers, ça ne pardonne pas, on se retrouve très vite à côté de l'axe.Si tu croises bien les commandes, tout en cabrant progressivement, non seulement tu restes sur l'axe, mais te poser la roue au vent en premier réduit beaucoup les risques de rebonds.Et à chaque fois que je ne suis pas ce principe...je me pose comme une bouse :-) (ça m'arrive encore parfois, hélas)Prochain vol prévu vendredi soir, pour quelques tours de piste et PTE.