Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu

Menu
 



 
  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

paul-airlines

Recherche

Compteur de Visites


depuis le 19/07/2007

frontpage hit counter
Locations of visitors to this page

Archives

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 18:21
Aujourd'hui les conditions sont idéales pour des tours de piste en 35. Il n'y a pas trop de nuages et ils sont assez haut (2000-2500ft). Le vent est léger 10 noeuds et vient légerment de la droite (variable du 360 au 020°)


On arrive au club et on regarde l'essence... grrr....personne sauf nous faisons le plein de BOZO!!! C'est vrai en plus! Vous n'avez qu'à regarder sur le carnet de route, sur les lignes écrites en bleu (il n'y a que moi à écrire en bleu) il y a toujours de l'essence! Mais bon c'est pas grave, on est pas à 5 min près. Ca permet à la pilote qui me suis (Sophie) de préparer un peu plus longtemps sa nav ;-)

Une fois l'avion ravitaillé en essence, on allume le moteur et c'est partit! On roule vers la 35, on s'aligne et on décolle. Ha le décollage, il était beaucoup mieux qu'hier! Je n'ai pas fait d'accoups sur le palonnier et j'ai tenu l'axe! On décolle, on rentre les volets, on coupe la pompe électrique et on vire en vent de travers puis en vent arrière. On prépare l'avion et on se présente à la tour en vent arrière. Je me débrouille plutôt bien à la radio juque là! Ce n'est pas très compliqué certes mais bon... je me sens plutôt à l'aise ;-)

On s'aligne en finale, toujours un peu haut par rapport au plan standard mais c'est pas trop grave, ça évite les turbulences qui ne sont pas négligeables dans les basses couches.
Et vient le moment de l'arrondi. Le premier d'aujourd'hui est beaucoup mieux que le premier d'hier où on est pas passer loin de la remise des gazs.... faut pas le dire.... j'avais trop tiré sur le manche et on s'est mis à remonté.... glourps! Non cette fois-ci, c'était presque impec' du premier coup. Cependant, j'ai toujours cette fâcheuse tendance à laisser le manche repartir au neutre dès qu'on est au sol... C'est pas bon car la roulette de queue n'appuie pas sur le sol et donc le controle est plus difficile (déjà que c'est pas facile ;-) ). Il faut le rammener progressivement vers soi au maximum!!! La tenue de l'axe de piste avec BOZO n'est pas encore très précise, mais ça vient!

La seul chose à confirmer avant le lâcher est l'atterrissage. Plus précisément l'arrondi. Dès fois je suis dans l'axe mais je n'arrondis pas tout à fait au bon moment. Dès fois, c'est l'inverse, arrondis parfait mais en crabe...! Le dernier atterrissage était le plus BEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai cabré doucement avec un peu de pied à gauche et de manche à droite (de pas grand chose pour décraber) et on s'est posé sans bruit en trois points! Comme une fleur! Le "kiss" comme me dit mon FI sauf que encore une fois et c'est dommage, j'ai eu une petite tendance à relaché le manche au neutre 1sec avant de réaliser qu'il faille le mettre en arrière!! Mais c'était le plus beau de tous mes atterrissages!!!

Et on rentre l'avion au parking. pas besoin de mettre de l'essence comme d'habitude, on l'a déjà fait au départ :-) !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul R. - dans Heures de vol
commenter cet article

commentaires

Paul R. 09/08/2007 19:21

Ha ok d'accord! ;-)

Pat 09/08/2007 16:25

Je parle de SAMEDI matin!C'est bon, j'ai l'avion un peu avant midi.

Paul R. 09/08/2007 13:42

Ha cool! Bravo Sophie!! ;-) !!!Sinon je pense que tu parles de vendredi matin (11h)?. Pas 23H?! Et si c'est ça je vole juste avant toi de 10H à 11H!! Je te laisserai BOZO à la pompe ;-) Mais je crains qu'il soit reservé de 11h à 12h... :-( par un gars de saint-cyr......! à voir...!

Pat 09/08/2007 09:28

Concernant l'arrondi de Sophie à Rennes, il était PARFAIT!Tout en douceur, pile poil cabré comme il faut. A croire que c'est son FI qui l'a posé tellement c'était doux :-)Si j'avais eu mon APN je l'aurais pris en photo, mais je ne le prends pas tous les jours avec moi.Si l'avion est encore libre à 11h vendredi soir, je le réserve.Je serai là vers 10h30 dans ce cas.Si jamais tu voles juste avant moi, tu peux t'arrêter à la pompe stp? Je ferai le plein avant de partir. "Bidon plein coeur léger", comme on dit. Je ne pars jamais en nav sans avoir fait le plein.

Paul R. 08/08/2007 23:31

OUI C'EST ELLE!! Ils sont partis en nav à Rennes cet après-midi. J'ai hésité à aller avec eux mais finalement je suis rentré chez moi ;-) J'ai pensé à toi quand ils sont partis : "Tiens ce serait marrant que Pat voit Alpha Lima!!" !!!!! ;-) Elle s'est bien posé j'espère...? pas de rebond ni de train tordu ;-) ! Je lui dirais qu'elle a eu un spectateur...!Pour les pleins d'essence,... en ce moment il n'y a que nous à le faire sur BOZO! sur la dernière page du carnet de route, c'est au nom de RICHIER (écrit en bleu, c'est facile à repérer) qu'il y a les pleins d'essence! :-) !!!! Ca agace plus mon FI que moi tu vas me dire... Moi ça ne me dérange pas trop de le faire au retour... c'est plus au départ, on a l'impression de prendre du retard!Par contre samedi, je ne sais pas encore si je volerai. Peut-être? Pour l'instant personne n'a reservé avant toi.