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  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

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3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 21:26
Aujourd'hui, la journée peut être qualifiée comme journée "aéronautique"!


Tout commence ce matin par les tours de piste sur BOZO.
Je n'ai pas très bien fait mon premier tour de piste...  :S J'ai pas très très bien tenu l'axe de la piste. J'étais dans l'axe mais par SUR l'axe!! Ensuite l'atterrissage a été un peu violent! C'est la première fois que ça m'est arrivé, j'éspère que ce sera la dernière ;-) , j'ai rebondi sur le train avant!!!! La raison : Vitesse un peu élevée, arrondi trop tardif. Mais bon mon instructeur, pas très fier m'a dit pour me rassurer, faudra qu'on bosse les approches manquées, c'est un bonne entraînement! :-)

Le reste s'est très très bien passé! J'ai posé le BOZO délicatement sans l'aide de mon FI (Flight Instructor je suis pas sûr que ce soit ça, mais il me semble). Maintenant, c'est moi qui fait la radio et la reconfiguration de l'avion entre l'atterrissage et le décollage.

Par contre du coté radio, c'était quelque chose aujourd'hui! La controleuse avait l'air un peu débordé, mais il y avait de quoi!!! Le traffic était le suivant :
-Un avion en approche IFR,
-Un tracteur remontant la piste avec sa remorque
-Un camion de pompier qui vérifiait que le tracteur ne fait rien tombé ;-)!!!!
-Un DR400 qui n'avais vraiment pas l'air d'être habitué à voler avec une tour ("Phraséo 0/20 " m'a dit mon FI pour rire!)
-Un BOZO en Tour de Piste ;-)
-Deux mirages 2000 en provenance de Orange qui n'ont plus une grande marge de carburant.
Avec ça, elle avait de quoi s'amuser la controleuse!! Surtout que le DR400 fait ses tours de piste à une distance phénoménale, fait des remises de gaz en croisant l'axe de la piste de gauche à droite tout en faisant demi tour comme s'il était tout seul, ne répond pas toujours à la radio, s'est présenté en finale 30 alors qu'on lui disait 35 et que la 30 est fermée (à cause du meeting) et répond "affirmatif, le vent du 6° / 5 noeuds" quand la tour l'autorise à atterrir piste 35! (pour infos, on ne dit jamais affirmatif mais affirm et on ne répete pas le vent mais l'autorisation d'atterrir!). ;-)
De plus, les mirages 2000 ne connaissaient pas les points VFR , et vont à une telle vitesse que la controleuse n'avait pas le temps de parler aux autres!!

En plus d'une radio chargée, mon FI m'a fait le coup de la panne au décollage. "Et là qu'est ce que tu fait maintenant que tu n'as plus de moteur" (il avait simplement réduit les gazs ;-) ). "baaaahhh....." lui ai répondu! Et il m'a montré ce qu'il faut faire : piquer un peu pour ne pas décrocher, sortir les volets, et se poser sur la piste (s'il en reste) ou sur un terrain dégagé dans l'axe à peu près. MAIS SURTOUT PAS DE DEMI-TOUR!!!!!!!!!!!!!!
Au tour d'après, on se présent en finale piste 35 et mais la tour nous demande de remettre les gazs! Un exercice de plus! On repousse le manche pour se remettre horizontal, on remet les gazs à fond, on met le réchaffage carbu, et on se décale de la piste tout en restant parallèle et en montant pour ne pas perdre de vue le traffic.

Mais bon, malgré tous ces évenements, tout s'est bien déroulé...! Les tours de piste sont de mieux en mieux! Et on a même pu assister à un passage bas suivis de l'atterrissage des deux mirages 2000!!

En plus , ce vol a rempli la dernière ligne de la première page de mon carnet de vol!! 8H55 de vol en tout!!


....Mais la journée n'est pas fini! loin de là!


L'après midi, j'avais resérvé F-GUSF! Vous ne le connaissez pas? Non ce n'est pas le tecnam qui doit arriver depuis 2 mois ;-) C'est le Marchetti SF260, un avion de voltige! C'est un ancien élève du club qui est maintenant pilote sur Rafale qui m'a emmené sur cet oiseau!
Le pilote m'a annoncé le programme du vol : on va vers saint-cast / le Cap fréhel et la je te montrerai quelques petites figures comme la barrique et la boucle. "D'accord ca me va!"


Et on embarque! On attache la ceinture 4 points

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Et on démarre le moteur...

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Pour lui, le marchetti c'est son petit taxi! C'est comme le solex pour nous!!! Il manie l'avion avec simplicité c'est incroyable!!
On fait des barriques et des boucles comme prévu! Les barriques ça ressemble à un tonneau sauf qu'on ne reste pas sur un axe rectiligne. Et la boucle (ou looping), le plus impressionnant! On prends un peu de vitesse en piquant! puis on tire à fond sur le manche : on prends jusqu'à 3G !! Puis on se trouve 10 secondes plus tard sur le dos en apesenteur....! C'est sensationnel !! Il m'a laissé les commandes pour une barrique. Faut franchement pas hésiter à enfoncer au maximum le manche à gauche!!! Sinon ca va pas vite surtout pour un pilote de Rafale! Puis on est revenu tranquilement sur le terrain comme si de rien n'était!!!!!!!


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Ce fut un baptême de voltige innoubliable.....!!!

Pour d'autre photos du marchetti : http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=F-GUSF
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Published by Paul R. - dans Heures de vol
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