Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu

Menu
 



 
  Carnet de Vol
  

Heures de vol   Total     :  92H15
Nombres atterrissages  :  443 ATR
Avions pilotés : F-BOZO, F-HCCE
           F-GCAL,  F-GAHS, F-GAHK
      (DR221;DR400;P2002)
(18/02/2010)

 

paul-airlines

Recherche

Compteur de Visites


depuis le 19/07/2007

frontpage hit counter
Locations of visitors to this page

Archives

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 14:09
Hé voilà, j'ai repris les cours de pilotage en début de la semaine dernière! On fait principalement des Tours de Piste (TdP), environ 5 ou 6 par séance.

     Il n'y a qu'une fois où nous n'avons pas pu faire des TdP car il y avait trop de vent de travers. On s'est donc dirigé vers la pointe du groin, non pas pour la contempler mais pour faire des virages à 45° au dessus! L'inclinaison est assez impressionnante! Le plus dur dans ces virages, c'est de conserver l'altitude car on a tendance à en perdre : il faut donc tirer sur le manche. Ce qui a donc pour conséquence d'accélerer la vitesse de rotation! On se sent bien calé dans le fond de son siège!
  Ensuite, nous n'avons pas fait un retour normal car nous avons exercé une série de décrochages. Rassurez-vous, ce n'est pas aussi impressionant que dans les films, heureusement! On n'est pas obligé de piquer pendant 10min pour redresser au raz de l'eau ^^ Non, on perd juste 100ft (33m)....quand on rattrape bien! Quand l'instructeur m'a laissé les commandes, j'ai perdu 400ft (133m). Ca commence à faire une peu trop mais bon... avec de l'entraînement ca viendra!

Depuis ce vol, on a fait que des tours de piste.  Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un tour de piste, ça ressemble à ça :

Image Hosted by ImageShack.us
Actuellement j'ai du faire un peu moins de 40 tours de piste!! ;-) Sur BOZO qui a un train classique (roulette à l'arrière), c'est un peu plus compliqué qu'on train classique (roulette à l'avant) : En effet le maintient de l'axe de piste au sol est plus difficile et plus exigeant. On a tendance à trop corrigé dès qu'on part d'un coté à cause de l'effet moteur et donc on fait des slalom!! C'est pas très agréable pour les passagers mais bon...  ils font avec!


Le déroulement d'un tour de piste :


   Une fois qu'on est aligné sur la piste, on met les plein gazs et dès qu'on atteint 50km/h, on pousse sur le manche pour faire basculer l'avion sur le train avant (l'avion à donc tendance à partir sur la gauche 8-/ mais faut pas le laisser partir!). A 110km/h on tire sur le manche cette fois si, pour faire décollé le bel oiseau.
    On maintient le cap avec une vitesse de 140km/h puis à 300ft QFE (sol) soit 500ft QNH (sur l'atimètre) on rentre tous les volets. A 500ft QFE (700ft QNH) on coupe la pompe éléctrique (également appelée la pompe à essence). On regarde s'il n'y a personne et on vire à 90° sur la gauche (ou sur la droite ça dépend ;-) ).
   On stabilise l'avion à 1000ft QFE (1200ft QNH) et on vire de 90° pour se mettre parallèle à la piste : c'est la branche "vent arrière". Au mileur de cette branche, on prépare l'avion pour l'atterrissage : pompe éléctrique sur ON ; réchauffage carbu sur CHAUD ; on réduit les gazs à 1500 tr/min ; on met du compensateur à cabrer ; on sort un cran de volet ; on remet les gazs à 1900tr/min ; et on remet encore un peu de compensateur à cabrer.
    Une fois qu'on a fait tout ça, on peut virer en base, on reduit les gazs un peu. Puis, on s'aligne en finale, on sort tous les volets et on maintient : l'axe, la pente et la vitesse. Jusque là, tout va bien. Mais le plus dure est à venir... : l'Arrondi! Sur BOZO, il faut faire un toucher dit "trois points" c'est à dire qu'il faut que les trois roues touchent le sol en même temps dans l'axe de la piste. Et ça, c'est pas du gateau. En tout cas pour le moment! Mais ca vient doucement! :-)
     Une fois posé, on tient l'axe de la piste, on remet les gazs et c'est repartit pour un tour!!!
i_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul R. - dans Heures de vol
commenter cet article

commentaires

Paul R. 24/07/2007 16:44

Salut Pat,Ha oui le vent se lève un peu! Il y a 12 noeuds en ce moment. Ce matin c'était peu plus calme (7-8 noeuds) et le vent était dans l'axe de la 30! C'était parfait pour les tours de piste!Bon dérouillage!

Pat 24/07/2007 16:28

Bien expliqué le tour de piste.J'ai vraiiiiment hâte d'aller moi aussi faire des tours de piste, encadrements et autres joyeusetés,....dans 2h30 maintenant! :-)Ca souffle pas mal aujourd'hui, et de la gauche en plus (le plus difficile en DR221). Impeccable pour un vol de "dérouillage".